À propos

Je suis Anne-Laure Razimbaud. J'aide les décideurs à donner vie à leurs projets.

Je m’appelle Anne-Laure, mais vous pouvez aussi m’identifier sous le nom de mon entreprise : KaliAnne.

Si je devais me définir en quelques mots, voici ce que je dirais : passionnée par les défis et les challenges, résolument optimiste, je m’engage avec passion pour faire avancer les projets les plus complexes.

Avec une vraie âme de chercheuse, j’aime par dessus tout m’immerger dans la réalité de mes clients, pour comprendre les besoins réels et les enjeux.

Mon mot d’ordre ? La transparence. Car, selon moi, il n’y a que comme ça que nous arriverons à évoluer ensemble dans une dynamique commune.

Mon parcours

Au fil des années, j’ai exploré différentes fonctions de responsable, cherchant sans relâche des opportunités de croissance professionnelle et personnelle.

Durant plus de 12 ans, j’ai occupé la fonction d’ingénieure biomédicale dans les hôpitaux de Haute-Savoie puis le poste de responsable du service biomédical du Centre Hospitalier d’Annecy. Dans ce contexte, j’ai piloté des dizaines de projets concernant les dispositifs médicaux, ainsi que la stratégie de maintenance, soutenue par une équipe de techniciens biomédicaux avec laquelle j’ai grandi. Nous avons même fait certifié ISO 9001 le service biomédical, ce qui s’est révélé être une formidable aventure d’équipe.

J’ai eu la chance de vivre de grands projets stratégiques tels que le Nouvel Hôpital de la Région Annécienne, et la création d’activités passionnantes telles que la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie. J’ai été très impliquée dans ces projets, et j’ai énormément appris.

En 2013, je suis partie en Suisse pour occuper la fonction de cheffe du service de l’ingénierie biomédicale, puis de directrice logistique.

Cette expérience est doublement marquante : par l’intégration d’une nouvelle culture tout d’abord, et par le défi que représente le passage d’une fonction « terrain » à une fonction de top management.

C’est une opportunité pour moi de prendre de la hauteur dans ma compréhension des enjeux dans la santé, mais aussi de mieux cerner la mission qui m’anime : avancer aux côtés des professionnels de santé dans la réalisation de leurs projets. Mais il me faudra encore quelques années d’expériences avant de le réaliser pleinement.

J’occupe en 2017 la fonction d’Hospitality & Facility Manager à la Clinique Cecil, avant de rejoindre le poste de responsable administrative et infrastructures à Microcity, le pôle d’innovation du canton de Neuchâtel, puis le monde de la propriété intellectuelle. 

Cette longue parenthèse est celle qu’il me fallait pour me ramener à bon port, dans le monde des projets dans la santé.

En octobre 2021, je saute le pas et fonde ma Sàrl KaliAnne, en tant qu’ingénieure biomédicale.

Cette nouvelle aventure me permet de me réinventer, et de reprendre du service en tant que cheffe de projet, au cœur de vos projets, avec pour fondements la créativité, l’engagement et l’intégrité.

Je vis ainsi une belle expérience avec l’équipe technique de la fondation Asile des Aveugles, ainsi que le service achats et biomédical de l’hôpital de Morges. En été 2022, je démarre une grande aventure avec le projet « oneadmed » de la fondation admed. Un projet très ambitieux de centralisation des activités sur un site unique. Cadrage du projet, formation et conduite des équipes, pilotage du projet, gestion des risques, … avec toutes les péripéties que comporte un projet d’une telle envergure.

La suite, on l’écrit ensemble ?

Comment je travaille ...

01.

Analyser

Au début de l’histoire d’un projet, il faut comprendre et mesurer la situation initiale. Cette étape est le socle sur lequel on va pouvoir bâtir le pourquoi, et « embarquer » les équipes dans l’aventure.

02.

Structurer

Après avoir défini le pourquoi, on va pouvoir s’intéresser aux objectifs, au comment et aux grandes étapes. C’est la phase de concrétisation !

03.

Animer

Workshops, utilisation d’outils du Lean management, visite de sites, … A l’instar d’un chef d’orchestre, l’animation des équipes de projet est au cœur de la mission. 

04.

Communiquer

La communication est multiple, et adaptée à chaque partie prenante. C’est un liant, indispensable.

05.

Gestion des risques

Identifier et suivre l’évolution des risques, étape après étape. Pas d’anticipation sans gestion des risques !

06.

Anticiper

Sentir les changements de phase, écouter la voix du terrain et du client, gérer les risques … autant d’éléments à intégrer dans une approche d’anticipation.

07.

Adapter

Dans la santé plus que dans tout autre domaine, la capacité d’adaptation est un « must have ». Que ce soit la méthodologie, la planification, les personnes, … rien n’est figé.

08.

Vers le changement

Dans tout projet, la prise en compte du changement est à considérer avec une grande attention. Nous trouvons ensemble la meilleure façon de créer l’adhésion des équipes (service pilote, période d’essai, déploiement par phase, …)  

Le leadership concerne l'empathie. Il s'agit d'avoir la capacité d'être en relation et de se connecter avec les gens dans le but d'inspirer et d'autonomiser leur vie. Oprah Winfrey